Blog

Interview de Philippa Santoni pour son roman Da parighji sin’à tè publié en 2022 par Òmara Editions.

Da Parighji sin’à tè

Da Parighji sin’à tè raconte l’histoire d’un amour dévastateur entre deux jeunes femmes. La première est la narratrice, qui s’exprime tout au long du texte et s’adresse tantôt au lecteur, tantôt à sa bien-aimée qu’elle nomme Lilina.

Par instants, le roman devient épistolaire, et la narration prend la forme de lettres ou de poèmes que le personnage principal adresse à sa désespérante amoureuse. La trame se déroule entre Ajaccio, où réside la narratrice, et Paris, où vit Lilina, mais l’histoire personnelle prend aussi les accents d’une confrontation identitaire qui ne dit pas son nom. L’incompréhension n’est pas seulement ici celle des sentiments, elle est aussi subtilement celle des codes et des modes de vie.

Mais au-delà du cas singulier de Lilina et de son interlocutrice désenchantée, le récit est surtout une évocation pertinente de l’amour, dont les aspects furieux et passionnels, voire les mystères de l’attirance, restent à jamais insondables. Le texte, truffé d’érudition, marqué par un style oscillant entre la sophistication et un langage cru de situation, est d’une originalité remarquable dans le contexte littéraire insulaire.

En savoir plus sur l’autrice Philippa Santoni

Pour acheter ou offrir le livre cliquer ici 

Laisser un commentaire